top of page

L'île de Paros

3ème île des Cyclades Paros est une île située en plein cœur de l’archipel, une île aux mille facettes. 

On l'aime beaucoup pour sa diversité et sa beauté. Dans l’Antiquité, elle dut sa réputation à son marbre blanc, qui servit à la sculpture des plus célèbres chef-d’oeuvre tels que la Venus de Milo.

Douces collines, vallons parfois plantés de vignobles, parfois d’oliveraies, y alternent avec de jolis villages aux ruelles tortueuses et fleuries, et des côtes séduisantes le long desquelles se dissimulent plages au sable doré et nombreuses criques aux eaux cristallines.

Cette île combine harmonieusement coins tranquilles, activités sportives, nature et vie animée. Il est possible même en été de faire un pas de côté pour découvrir une île plus authentique, hors des sentiers battus.

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 

 

Soleil, mer, détente, sports nautiques, shopping mais aussi histoire, culture, musées, églises, jolis paysages, petits villages tranquilles… On ne s’ennuie jamais à Paros.

Les plages

Paros est une île réputée pour ses nombreuses et belles plages de sable. Il est en effet possible d’y passer une semaine de vacances et de changer de plage chaque jour ! Plages sauvages ou beach clubs, longues plages de sable fin, rochers ou petites criques sauvages : chacun trouvera son bonheur. Et quelle que soit la direction du vent, vous pourrez toujours trouver une plage protégée et paisible.

Il y en a beaucoup, voici nos préférées :

 

La plus réputée et la plus grande est sans doute Golden beach, à 3km seulement de chez nous. 

Si vous aimez la planche à voile ou la plongée sous marine ou que vous recherchiez une belle plage et/ou de beaux beachs club pour profiter du soleil, l’eau y est magnifique et les conditions idéales pour les véliplanchistes. 

Pour la location, notre coup de cœur est chez Force 7 tout de suite à gauche en arrivant sur la plage. Spiros, le loueur, est adorable et très disposé à vous aider !

C’est également l’endroit idéal pour partir au large en voilier ou en bateau et découvrir les côtes et plages cachées de l’île, mais attention au vent, ce n’est pas toujours possible, il faut bien se renseigner avant.

 

Nous aimons beaucoup Lolantonis, charmante petite plage à 800m en bas de chez nous, une plage de sable fin, à l’ombre des tamaris.

 

Farangas est un beach club chic et sympa avec une mer limpide. Trés bon restaurant de plage. Un de nos coups de coeur.

 

La plage de Glyfa, située plus au sud dispose de plusieurs arbres proposant des coins ombragés pour déposer votre serviette !

 

Drios est une plage de sable et de galets, étroite, ombragée grâce à quelques tamaris. L’eau est transparente et on peut se restaurer dans les tavernes juste au-dessus.

 

Santa Maria, une plage où se retrouvent les véliplanchistes, et Mikri Santa Maria pour les amateurs de farniente.

 

Lageri, juste a côté est une plage réservée aux amateurs de naturisme. C'est aussi la plage gay de Paros.

 

Agia Irini : une plage accessible par une route en terre. Calme et charmante avec sa minuscule chapelle bleue et blanche au bord de l’eau. Le long de la mer, il y a une fine bande de sable, bordée de tamaris et de quelques palmiers. Légèrement en retrait, on trouve des transats et parasols ainsi qu’une taverne. L’endroit est calme.

 

L’Argile de Kalogeros Beach : en rentrant sur la plage, prenez à droite, vous trouverez de l’argile grise tout au fond. Certains murs peuvent aussi être grattés pour obtenir de l’argile verte. Attrapez les éclats de rire, observez les gens couverts d’argile, et dirigez-vous vers ces zones là !

 

Kolimpithres Beach, une plage comme aux Seychelles dans une anse décorée de nombreux rochers polis semblables à ceux que l’on retrouve dans l’Océan Indien. Profitez d’une eau turquoise délicieuse et d’un cadre unique pour vous rafraîchir avant la rando dans le Paros Park.

Paros est aussi connue pour être le paradis des amateurs de sports nautiques : kitesurf, planche à voile,… le vent (meltem) souffle fort certains jours, et c’est alors un vrai bonheur sur l’eau. 

Pounta est une plage exclusivement dédiée aux amateurs de kitesurf (et donc inappropriée pour la baignade). Si vous ne pratiquez pas le kitesurf, cette plage mérite néanmoins un détour pour venir admirer le spectacle des dizaines de voiles colorées qui flottent dans le ciel et y boire un verre !

Capture d’écran 2024-12-13 à 11.36.09.png
986E1C1E-017A-4321-8376-973297DB5387.JPG
Capture d’écran 2024-12-13 à 11.36.17.png

Les villages

A Paros il faut absolument visiter Parikia, la capitale de l’île et Naoussa, le St Tropez grec !

 

Parikia est un des deux plus grands villages de l’île, on aime la vieille ville, ses jolies maisons blanches et pimpantes, ses nombreuses ruelles étroites, son atmosphère simple et fascinante, ses boutiques et son église byzantine unique, la Panagia Ekatontapiliani (l’église aux 100 portes). Découvrez aussi sa jolie église catholique tout près de la précédente. Le coin le plus sympa est celui du vieux Kastro vénitien qui coiffe le front de mer.

 

Situé au nord de l’île, à 10 km de Parikia, Naoussa est plus branché, plus guindé, mais avec beaucoup de charme. Il est construit en amphithéâtre, avec une église au sommet de la colline, surplombant la baie et son très joli port de pêcheurs, réputé comme étant l’un des plus beau. Déambuler le soir dans Naoussa est un régal pour les yeux. Les rues rappellent celles de Mykonos mais en moins bondées avec un côté un peu plus select que sa voisine. Les commerces sont ouverts jusqu’à minuit en général et les restaurants sont assez chers au pied du port.

 

En 1537, l’île est détruite sous l’effet de razzias des barbaresques dont le chef est le pirate Barberousse arrivé à Naoussa. Les Pariens continuent à vivre en ayant peur des barbaresques. Ils se soumettent au joug des Turcs ottomans un peu plus tard. C’est le début de la construction de nouveaux villages (Lefkes, Kostos, Marmara). Puis ce sera les Russes en 1774 jusqu’à l’indépendance de la Grèce en 1830, à cette date là, Paros fait enfin partie du nouvel État hellénique libre.

De notre côté nous vous recommandons de manger à la taverne Palia Agor. Il peut y avoir du monde qui attend dehors, annoncez-vous et patientez, ça va en général assez vite !

Si vous recherchez un restaurant un peu plus chic, nous vous recommandons sans hésiter de dîner au Daverona. Les tarifs restent corrects pour un restaurant de cette qualité (comptez 50€ pour 2). Pensez à réserver car il est prisé par les fins gourmets.

Naoussa et son port sont également le point de départ idéal si vous cherchez à découvrir les alentours de l’île à bord d’un bateau.

Perché sur un promontoir pour éviter jadis les razzia de pirates, longtemps capitale de l’île, découvrez le fabuleux village de montagne, Lefkes, avec son dédale de ruelles, ses places, et les clochers de marbre de l’église.

 

Souvent, lorsque l’on veut visiter Paros rapidement, on oublie le sud de l’île. Ce serait dommage de manquer le magnifique village côtier de Drios. Avec de nombreux arbres, ce village est également appelé le jardin de Paros. Garez-vous et marchez vers la côte, c’est l’endroit le plus intéressant du village !

 

Marpissa est un joli village de 582 habitants, pratiquement chaque rue possède son église et sa chapelle. Le village surplombé par le beau monastère d'Agios Antonios, authentique, il est moins touristique, mais gagne à être plus connu ! Arrêtez-vous un instant dans le beau village côtier de Piso Livadi juste a côté, et profitez-en pour observer les bateaux de pêche ainsi que la route côtière qui relie en 5 minutes à pied la plage de Logaras. Le vieil établissement Fyssilanis vous propose de la restauration à moindre coût ainsi que des transats disponibles gratuitement dès la première consommation… difficile de faire mieux ! Piso Livadi est un spot privilégié des familles grecques pour leurs vacances.

 

Et bien sûr Aliki, notre chouchou, charmant petit port de pêche lové dans une baie, avec une petite plage en son centre, ou on aime prendre un verre ou diner les pieds dans le sable au moment du sunset. Incontournable !

IMG_7688.heic
IMG_5359_edited.png
IMG_8472.HEIC

La faune

C’est peu connu, mais la faune de Paros, en particulier la faune d’oiseaux, est particulièrement riche. On y compte en effet plus de 200 espèces d’oiseaux, et pas moins de 5000 espèces de poissons recensées. En saison, faites un détour par la vallée des papillons !

 

Les musées

L’île abrite plusieurs musées qui méritent le détour.

 

A Parikia : le musée archéologique possède quelques trésors, plus particulièrement la «Grosse dame de Saliagos» (5000 ans av. JC) qui serait l’une des premières figures humaines sculptées. Y sont également exposés des vestiges du palais mycénien et des statues.

Le musée ecclésiastique dans l’enceinte de l’église Ekatontapiliani présente une collection d’icônes et objets ecclésiastiques.

A Naoussa : le musée archéologique abrite des découvertes faites dans la région ainsi que de multiples objets anciens qui permettent de se représenter la vie quotidienne d’autrefoiset notamment la collection d’icônes byzantines du monastère Agios Nikolaos Mostratos.

A Marpissa : le nouveau musée de la sculpture «Perandinos», du nom de N. Perantinos, sculpteur originaire de Paros, avec 192 de ses œuvres exposées.

À Lefkes : le Musée des Arts et Traditions populaires

À Aliki : le musée Skorpios, un musée étonnant où le propriétaire a réalisé des modèles réduits du patrimoine des Cyclades.

Capture d’écran 2024-12-13 à 11.43.01.png
Capture d’écran 2024-12-13 à 11.45.56.png
Capture d’écran 2024-12-13 à 11.45.19.png

Les églises, chapelles et monastèreses

Impossible d’aller à Paros sans visiter la superbe Eglise Panagia Ekatontapiliani à Parikia. C’est une merveille, l’une des plus belles églises des Cyclades.  La légende raconte que cette église aurait quatre-vingt-dix-neuf portes visibles. Et que la centième ne deviendra visible que le jour où les Grecs conquerront la ville de Constantinople (Istanbul).

Il y a aussi un peu partout sur l’île de nombreux monastères, églises et chapelles.

bottom of page